L’efficacité des doublages thermo-acoustiques collés

Les doublages thermo-acoustiques collés font partie de la catégorie de l’isolation thermique intérieure appelée ITI

Comme son nom l’indique, l’isolation est réalisée à l’intérieur du lieu de vie par opposition aux systèmes d’isolement par l’extérieur (ITE). Ce type d’isolation est courante en rénovation et a des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’ITI sont nombreux :

  • Améliore le confort thermique
  • Contribue à la diminution des émissions de CO₂, améliorant ainsi l’empreinte écologique du logement.
  • Moins coûteuse que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et éligible aux aides financières de l’état (MaPrimeRénov’, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), TVA réduite, etc.).
  • Mise en œuvre possible sans modifier l’apparence extérieure du bâtiment.
  • Travaux souvent réalisables sans déclaration administrative et sans modifier l’apparence extérieure du bâtiment

Mais les ITI ont également des inconvénients :

  • L’ajout d’isolant sur les murs diminue légèrement la surface intérieure (de 5 à 10 cm par mur isolé).
  • Moins efficace que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour traiter les ponts thermiques, notamment au niveau des planchers et des jonctions murs-plafonds, nécessite des solutions complémentaires (plinthes isolantes, rupteurs de ponts thermiques).
  • L’isolation par l’intérieur empêche les murs de stocker et de restituer la chaleur, contrairement à l’ITE qui bénéficie de l’inertie thermique des parois extérieures.
  • Nécessite une ventilation efficace (VMC simple ou double flux) pour éviter les problèmes d’humidité.

Les doublages thermo-acoustiques collés ne sont pas des ITI comme les autres.

Qu’est ce qu’un doublage thermique collé ?

Un doublage thermique collé se compose d’une plaque (généralement en plâtre) et d’un isolant (polystyrène, polyuréthane, laine de verre, etc.).

Il est fixé au mur avec des plots de colle. La pose est simple et rapide, idéale pour les rénovations.

Une fois installé, il suffit de réaliser les joints, poncer et appliquer une peinture ou un revêtement mural. Ajoutez des bandes de jointure et un lissage soigné pour une finition optimale. Il est important également de traiter les ponts thermiques et les points techniques (prises, interrupteurs) pour assurer une isolation efficace.

Comment fonctionne l’isolation acoustique d’un doublage thermique ?

L’isolation acoustique se définie comme la différence entre le niveau de bruit en amont et en aval d’une paroi.

Elle dépend de plusieurs facteurs tels que la composition de la paroi (simple, double,…) ,des caractéristiques des matériaux et des liaisons mécaniques.

Dans le cas des parois simples comme les murs en béton, les planchers en bois lamellé-collé, l’isolation acoustique est liée globalement à la masse surfacique et le module de Young. Généralement, plus la paroi est lourde, plus l’isolation acoustique sera meilleure.

Dans le cas des parois doubles (les cloisons en plaque de plâtre sur ossature), plusieurs phénomènes interviennent. 

En effet ces parois composent un système masse-ressort-masse. Les masses sont les parements (plaque de plâtre) et le ressort est constitué de la lame d’air (ou isolant collé) entre les parois. La fréquence de résonance de ce système dépend de la “raideur” de la lame d’air ou de l’isolant et de la masse surfacique des parois.

doublages thermo-acoustiques collés

Schéma – Masse – Ressort – Mass

L’isolation acoustique des doubles parois est plus importante pour une masse beaucoup moins élevée, une fois passée la fréquence de résonance masse-ressort-masse (souvent en basses fréquences). C’est tout l’intérêt des doubles parois par rapport à la paroi simple !

Isolation acoustique d’une simple et double paroi

Mesurer les performances des doublages thermo-acoustiques collés

L’évaluation des performances acoustiques des doublages se fait en laboratoire (ISO 10140) sur des murs standardisés (mur béton, parpaing, brique) ou spécifiques (par exemple pour un nouveau produit de mur).
Pour obtenir la réduction de l’isolation acoustique apportée par le doublage, mesurer l’isolation avec le doublage (R1 – mur+doublage) et sans le doublage (R2 – mur seul) et la différence des 2 mesures (ΔR=R2-R1).

Lorsque ce ΔR est négatif, le doublage dégrade la performance du mur.

S’il est positif, il améliore la performance acoustique du mur.

indices de réduction du bruit des paroies thermo-acoustiques collés

Quelles différences entre les doublages standards et les doublages thermo-acoustiques collés pour réduire le bruit?

Les doublages standards, en particulier pour les isolants rigides, peuvent dégrader l’isolation acoustique du mur et cela de 2 façons :

  • La transmission directe : Le bruit aérien qui provient de l’extérieur (voiture, avion,…) est “réduit” par le mur de façade. C’est ce qu’on appelle transmission directe. Lors de la pose d’un doublage thermique, il arrive que le doublage puisse dégrader la performance du mur. La performance acoustique dépendra du type de mur, du matériau isolant et du parement utilisé pour le doublage.
  • Les transmissions latérales : Les transmissions latérales regroupent les voies non directes du bruit. En effet, le bruit généré dans une pièce est transmis au mur et va ensuite se propager dans le bâtiment.

Les différentes voies de transmission du bruit

Les doublages thermo-acoustiques ont l’avantage de jouer sur ces 2 transmissions :

  • Pour la transmission directe, une amélioration de l’isolation acoustique du mur. Grâce à l’effet masse-ressort-masse (amélioration après la fréquence de résonance).
  • Pour les transmissions latérales, le doublage va limiter le rayonnement acoustique de la paroi (toujours après la fréquence de résonance).

Les facteurs clé pour l’isolation acoustique des doublages

Plusieurs facteurs dans la composition des doublages influencent les performances acoustiques :

  • Le type de mur : En fonction du type de mur (béton, parpaing, brique ou autre), la performance du doublage peut varier. Une bonne performance sur un mur en brique ne signifie pas forcément une performance équivalente sur un mur en béton.
  • La masse du parement : Souvent en plaque de plâtre, la masse de ce dernier a une influence sur la fréquence de résonance. Plus la masse est importante plus cette fréquence est basse, et souvent cela améliore la performance du doublage
  • La raideur dynamique de l’isolant : La “souplesse” de l’isolant a aussi un impact sur la fréquence de résonance du système masse – ressort – masse. Le module de Young du matériau et l’épaisseur déterminent la raideur dynamique de l’isolant ( s’=E/d avec s’, la raideur dynamique, E, le module de Young et d, l’épaisseur). Les mesures sont réalisées suivant la norme ISO 29052. 

La raideur dynamique dépend du matériau et de son process de fabrication. Par exemple, le polystyrène présentera des raideurs dynamiques différentes d’un isolant polyuréthane ou en laine de verre.

Le doublage thermo-acoustique un allié contre le réchauffement climatique ?

Dans un contexte de changement climatique, une isolation thermique performante est nécessaire dans les logements. Cela se traduit par une réduction du chauffage (ou de la climatisation) et donc de matières premières.

Cependant, de nombreux produits isolants sont issus de l’industrie pétrochimique et même si le recyclage se développe, de nouvelles innovations sont nécessaires pour réduire l’impact écologique de la fabrication de ces matériaux.

De nouvelles idées émergent avec des matériaux bio-sourcés, le recyclage, l’utilisation de moins de matières (à iso performances thermiques) ou l’amélioration des process de fabrication. Toutes ces nouvelles opportunités ne doivent pas se faire sans tenir compte des performances acoustiques, afin d’assurer un environnement serein que ce thermique et acoustique pour les futurs utilisateurs des logements.